Accueil Théâtres Parisiens Associés

Théâtre Hébertot - Le Bourgeois Gentilhomme

Une pièce de Molière, mise en scène Colette Roumanoff.

Avec Patrice Vion, Isabelle Laffitte, Catherine Vidal ou Carine Montag,

David Thénard ou Grégory Gerreboo, Renaud Heine,

Carine Montag ou Valérie Roumanoff, Géraldine Adams,

Renaud De Manoël et Francis Lacotte.

Prochainement au Théâtre Hébertot

Affiche de la pièce « Le Bourgeois Gentilhomme »

Les représentations du Bourgeois Gentilhomme auront lieu au Théâtre Hebertot.

A deux pas! 78 bis, Boulevard des Batignolles 75017 paris

Réservations et renseignements au 01.43.87.23.23 (du lundi au samedi 11h00-18h00 et le dimanche 11h00-17h00) ou sur www.theatrehebertot.com

Représentations:

Tout Public: 

Samedi 21 octobre, Dimanche 22 octobre, Mercredi 25 octobre, Jeudi 26 octobre, Vendredi 27 octobre, samedi 28 octobre, Dimanche 29 octobre, Samedi 30 décembre, Mardi 2 janvier, Mercredi 3 janvier, Jeudi 4 janvier, samedi 3 février, Dimanche 4 février, Lundi 5 février 19h30, Dimanche 13 mai et  Lundi 14 mai 19h30.

Scolaires:

Jeudi 9 novembre, Vendredi 8 décembre, Jeudi 1er février, Jeudi 8 février, Mardi 15 mai, Jeudi 17 mai, Jeudi 31 mai, Vendredi 1er juin et Jeudi 7 juin.

Toutes les séances sont à 14h00 (sauf lundi 5 février et lundi 14 mai 19h30)

La pièce

Les très amusantes mésaventures d’un bourgeois trop snob, épris de culture et amoureux d’une trop belle marquise.

L’idée de fond de la mise en scène c’est que nous sommes tous des « bourgeois gentilshommes » dans notre désir d’être mieux ou autre que ce que nous sommes. Molière montre parfaitement à quel point nul ne s’accepte comme il est. Le comique naît naturellement du décalage entre les paroles et les actions, entre les désirs et les réalités. C’est en cela que Molière est toujours d’actualité, son regard lucide et bienveillant est une invitation à mieux voir et comprendre les petits et grands drames de la vie.

Bande-annonce

Ils en parlent

Un riche bourgeois veut apprendre les bonnes manières des personnes de « qualité ». Il s’entoure d’une multitude de professeurs et se laisse séduire par un prétendu ami sans le sou, mais bien né. Aveuglé par son obsession de noblesse, il sera berné finalement par tous. Pour interpréter tout le ridicule de monsieur Jourdain, le comédien déploie une panoplie de pitreries, de grimaces, d’attitudes grotesques et improbables. Les leçons – notamment avec le maître d’armes ou avec le maître de philosophie – ou la scène du sacre provoquent de beaux éclats de rire. Le décor simple, les costumes fleuris et colorés, les variations sur la musique de Lully participent à la réussite de cette mise en scène efficace et drôle.

Depuis dix ans la compagnie Colette Roumanoff se consacre avec bonheur au théâtre classique. Chacune de ses mises en scène réussit à conjuguer un profond respect du texte et un regard contemporain. Pareil soin souriant est apporté aux décors et aux costumes. Pas de reconstitution léchée mais une vison poétique, colorée, de l'univers du XVIIème siècle. D’une pièce à l’autre, on retrouve chez les comédiens un équilibre constant entre humour et vérité. Harpagon est un avare menaçant, obsédé par l’argent, perdu au milieu d’un tourbillon façon commedia dell’arte. Quant au Bourgeois Gentilhomme, il cède aux vanités de son siècle avec la naïveté d’un branché d’aujourd'hui. Un travail fidèle à la tradition, avec juste ce qu'il faut de décalage pour susciter la curiosité des plus jeunes.

ls arrivent, ils sont tous là, le maître de ballet, le maître de musique, le maître d'armes jusqu’au maître de philosophie. Pourquoi tant d’enseignements et à quelles fins ? Tout cela pour Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme de Molière qui déclare sans vergogne ; « j'ai toutes les envies du monde d’être savant ». Il s’est entiché de la condition d’aristocrate, lui qui n'est qu’un bourgeois. Et surtout il se pâme devant une marquise à qui il voudrait bien parler en beau langage : « je suis amoureux d'une personne de qualité ». Pour elle il apprendra à distinguer la poésie de la prose, à prononcer les voyelles et les consonnes…

Berné, trompé par plus malin que lui – ce n’est pas difficile un jeune marquis lui soutire de l’argent tant et plus sous le regard lucide de Madame Jourdain – le bourgeois est ridicule. Il suffit de lui dire que l’on parlait « de lui dans la chambre du roi » pour que le sot s’envole dans le rêve vaniteux de la suffisance.

Le ton de la comédie prévaut une fois pour toutes chez Colette Roumanoff. Des costumes colorés vivement comme des bonbons acidulés, deux chaises d’un jaune éclatant, deux laquais épouvantails, et le tour est joué. Le livret de Lully soumis à des variations dignes des rythmes d’aujourd’hui mène la danse. Les acteurs épinglent et donnent à goûter les incohérences d’un homme devenu fou à vouloir trop paraître. Pour punition il sera fait mamamouchi. Tant mieux pour nous public joyeusement comblé.

Distribution

MOLIERE

Colette ROUMANOFF

Patrice VION

Isabelle LAFFITTE

Catherine VIDAL

Carine MONTAG

David THENARD

Grégory GERREBOO

Renaud HEINE

Valérie ROUMANOFF

Géraldine ADAMS

Renaud DE MANOËL

Francis LACOTTE

Calendrier

septembre

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
06 septembre 2017
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
21 septembre 2017
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
  • Représentations
  • Scolaires

Catégorie unique

Adulte: 26 euros

Pour les - 26 ans: 11 euros (par téléphone, au guichet ou sur le site du théâtre)

Tarifs spéciaux

Tarif réduit: (demandeurs d'emploi, + 60 ans, familles nombreuses, étudiants) 16 euros 

Tarif groupe: (plus de 10 personnes) 16 euros 

Scolaire: 11 euros par élève

(10 élèves = 1 accompagnateur en gratuité)

Les tarifs spéciaux sont praticables par téléphone ou au guichet du théâtre.

Abonnement 3 spectacles

Adulte: 16 euros la place au lieu de 26 euros
(48 euros les 3 au lieu de 78 euros)
- 26ans: 9 euros la place au lieu de 11 euros
(27 euros les 3 au lieu de 33 euros)
Groupe: 13.50 euros la place
(40.50 euros les 3/ personne au lieu de 46.50 euros)
 
Les abonnements ne s'appliquent pas aux scolaires.

Débat

Pour les scolaires lors de votre réservation, vous pouvez demander un débat avec les comédiens qui aura lieu à l'issue de la représentation scolaire.

Affiche de la pièce « Le Bourgeois Gentilhomme »

Partager

Affiche de la pièce « Les Fourberies de Scapin »
Affiche de la pièce « Le Médecin malgré Lui »
Affiche de la pièce « Malade imaginaire »
Affiche de la pièce « Le Bourgeois Gentilhomme »

Groupes

Bénéficiez du tarif collectivités à partir de 10 personnes…
Info et réservation au 01 48 74 82 34

Suivez-nous