Accueil Théâtres Parisiens Associés

Colette Roumanoff et compagnie !

 

 

Colette ROUMANOFF signe les mises en scène de la compagnie.

 

Après des études à sciences po Paris, Colette travaille comme rédactrice et journaliste économique avant une série de voyages en Inde. Elle aide son mari dans son entreprise d’importation, fait des études musique: du piano, du chant lyrique, du violoncelle. Elle collabore avec sa fille, Anne sur l'écriture et la mise en scène de ses sketchs durant une dizaine d'années. Elle adapte en pièces de théâtre trois contes de Perrault et un de Grimm (Peau d'AneCendrillonle petit chaperon rouge et Blanche-Neige) pour ses ateliers théâtre. 

 

En 1993, elle monte « Les fourberies de Scapin » de Molière. Le succès public est immédiat et l’encourage à monter d’autres pièces de Molière avec qui elle se sent une affinité particulière.

 

En prenant le parti de monter de façon vivante et drôle les grands classiques du répertoire, elle met en valeur tous les personnages et fait sentir leurs émotions, leur frustrations, leurs désirs, en un mot leur humanité profonde. Quand elle travaille ses mises en scène, elle s’intéresse autant à l’histoire de l’époque classique qu’à observer ses contemporains pour y retrouver des discours ou des comportements qui résonnent avec les textes qu’elle étudie longuement.  Aujourd'hui, sa compagnie est devenue la seule vraie troupe

(à l'exception de la Comédie Française) se produisant dans un grand théâtre parisien, le Théâtre Fontaine

 

Colette Roumanoff n'est pas qu'une chef de troupe incarnée et une metteuse en scène généreuse. Elle est aussi auteure. Elle a traduit et adapté "Hamlet" de Shakespeare pour nous en donner l'essence et permettre au spectateur de voir directement l’entrelacement des destins.

Dernièrement, la compagnie a ajouté à son long répertoire: "La Confusionite", écrite par Colette et Valérie Roumanoff qui traite avec humour et pédagogie de la maladie d'Alzheimer.

 

Si la Compagnie Colette Roumanoff porte son nom c'est bien parce que depuis tant d'années, elle tient à bout de bras et à hauteur de sa passion, cette tribu qui est l'expression concrète de son idéal du spectacle vivant. Sa volonté ardente, son travail acharné, l'ont rendue incontournable dans le paysage théâtral d’aujourd’hui

 

 

Katherine ROUMANOFF signe les costumes de la compagnie.

 

Katherine est née en décembre 1967. Cette artiste polyvalente vit aujourd’hui à côté d’Angers, où elle travaille sur ses œuvres et se concentre sur ses créations artistiques. Katherine Roumanoff se spécialise plus particulièrement dans la confection de costumes de théâtre, de jouets et d’objets pour enfants. Très talentueuse lorsqu’il s’agit de collages et de peintures, cette artiste aux multiples facettes écrit aussi de merveilleuses histoires et contes pour un jeune public

 

Katherine Roumanoff entre en 1992 au bureau de création de Jean-Charles de Castelbajec, puis un an plus tard, elle intègre la Maison des Artistes. Suite à cela, elle collabore entre autre avec le catalogue Verbaudet, le groupe Vibel, la marque Habitat,

la marque Roche Bobois et le groupe Bébé confort. À partir de ce moment là, Katherine Roumanoff enchaîne les collections de vêtements, de meubles et d’accessoires pour bébés et jeunes enfants. En 2005, elle publie 18 livres avec les éditions Magnard Jeunesse, puis commercialise plusieurs DVD et CD-ROM sur des travaux pratiques tels que la broderie et la confection de peluches.

En 2007, elle crée les spectacles "Dim Dam Doum 1" , "Dim Dam Doum 2" et "Dim Dam Doum 3"

 

Katherine Roumanoff possède aujourd’hui un site internet dont elle assure la direction. Elle a dessiné tous les produits mis en vente ou les a sélectionnés avec attention. Voici quelques unes de ses collections : - Collection Loulou le Lion. - Lili Coccinelle. - Bébé Abeille. - Le Petit Roi. - Bébé Doum. - Bébé Dam. - Bébé Joap. - Bébé Jane.

 

 

Valérie ROUMANOFF est une des comédiennes piliers de la compagnie.

 

Comédienne depuis 20 ans, Valérie s'est spécialisée dans le théâtre classique en jouant de nombreuses pièces du répertoire de Corneille à Beaumarchais. Elle a crée une école d'art dramatique et a enseigné de nombreuses années. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages et écrit des pièces dont "le bon, la brute et tous les autres" (édition Agapante et cie). Également blogeuse, elle a publié un livre d'histoires en 2016 "le marchand de sable va passer" (éditions First).

 
Valérie confie lors d'une interview que la naissance de la compagnie s'est fait durant ses études au lycée Carnot vers ses 17-18ans. A l'époque sa maman, Colette Roumanoff, donnait des cours de théâtre à des collégiens et Valérie lui souffla l'idée d’en donner à des lycéens et jeunes adultes. A deux elles montent alors un cours pour jeunes adultes en trouvant des élèves autour d'elles.
L'expérience étant un succès, à la fin de l’année scolaire, le groupe s’est constitué en troupe et ils se sont lancés en jouant sur des petites scènes, des manifestations en province, des festivals d’été… Très vite, le groupe s’est professionnalisée, ont été recrutés des jeunes comédiens du Cours Florent avec lesquels ils ont monté leur première pièce professionnelle, Les Fourberies de Scapin, en 1993. Depuis, cette troupe ne s’est jamais arrêtée pour devenir la compagnie Colette Roumanoff! Une personne faisant partie de ce premier noyau ets même restée dix ans dans la compagnie.
 
 
Mathieu Vervisch, assistant metteur en scène.
 
Formé à l'ESAD (école supérieure d’art dramatique de Paris), Mathieu Vervisch est comédien depuis plus de 15 ans. Il a tourné dans de nombreux films et téléfilms (dont "l'Inconnu du lac" de Giraudi, primé à Cannes). Auteur, il a également écrit plusieurs pièces de théâtre (dont "Derrière la mer, après les poissons" jouée au théâtre 13) et des sketches comiques seul ou en duo. Il aime jouer avec les mots, le phrasé, la signification cachée des expressions toutes faites pour en décortiquer le sens sans pour autant l’expliquer. Dans la direction d'acteur, il accompagne les comédiens d'indications précises pour leur permettre d'exprimer leur talent avec naturel.
www.mathieuvervisch.com
 
 
Pour plus d'informations sur la compagnie: 
 

Rejoignez-nous sur Facebook 

Bande-annonce

Distribution

Colette ROUMANOFF

Katherine ROUMANOFF

Valérie ROUMANOFF

Mathieu Vervisch

Calendrier

février

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
1
 
2
02 février 2017
 
3
03 février 2017
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
12 février 2017
 
13
 
14
 
15
15 février 2017
 
16
 
17
 
18
18 février 2017
 
19
19 février 2017
 
20
 
21
21 février 2017
 
22
 
23
23 février 2017
 
24
 
25
25 février 2017
 
26
26 février 2017
 
27
27 février 2017
 
28
28 février 2017
 
 
 
 
 
 
  • Représentations
  • Scolaires

Partager

Affiche de la pièce « Le Tartuffe »
Affiche de la pièce « Le Mariage de Figaro »
Affiche de la pièce « Les Fourberies de Scapin »
Affiche de la pièce « Le Médecin malgré Lui »
Affiche de la pièce « Malade imaginaire »
Affiche de la pièce « Le Bourgeois Gentilhomme »

Groupes

Bénéficiez du tarif collectivités à partir de 10 personnes…
Info et réservation au 01 48 74 82 34